Droit de la communication

Droit de la communication

Un ouvrage unique et complet sur le sujet !

AUTEUR(S) : Emmanuel DREYER

Livraison

43,00 €
43,00 €

Disponible

Retrouvez dans le manuel Droit de la communication une étude exhaustive de la matière, illustrée d'applications concrètes.


Pourquoi un ouvrage en droit de la communication ? Il existe bien un droit des marchés, de l’espace et de la fonction publique. Bien sûr, il ne peut s’agir d’une branche du droit au sens de celles qui structurent le système juridique. Celle-ci est transversale. Elle échappe à la summa divisio du droit privé et du droit public, du droit pénal et du droit civil. Elle suppose des incursions en droit administratif comme en droit des affaires, en droit du travail comme en droit des personnes ou des biens. Elle justifie d’un corps assez limité de règles qui lui sont propres. Mais cela ne suffit pas à disqualifier cette discipline au plan universitaire. Il y a là un véritable objet d’études et d’enseignement : un droit s’est peu à peu développé afin de préciser et pacifier les conditions d’exercice d’une liberté fondamentale, celle de communication.

 

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :

> L'exercice des activités de communication

La communication papier (livre, presse périodique) • La communication élec­tronique (audiovisuelle et en ligne) • Les questions transversales (agences de presse, journalisme, droits de réponse et dépôt légal)

> Les sanctions des abus de communication

La condition préalable des infractions de presse (messages attentatoires à l'honneur et provoquants) • Le régime des infractions de presse (éléments constitutifs, défense et peines applicables) • La poursuite des infractions de presse (engagement et déroulement des poursuites)

> Les limites à l'activité de communication

Les droits et intérêts opposables aux médias (intérêts privés et intérêts publics)

 

Cet ouvrage est à jour de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.


L'auteur : Emmanuel Dreyer est professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I)

LexisNexis

Manuels

Aôut 2018

1

1160

158x240

9782711027941

Livre

  • Avocats conseils
  • Chefs d'entreprise
  • Conseils en propriété intellectuelle
  • Enseignants
  • Entreprise : autres directions
  • Etudiants : 1er cycle
  • Etudiants : 2/3ème cycle

Retrouvez dans le manuel Droit de la communication une étude exhaustive de la matière, illustrée d'applications concrètes.


Pourquoi un ouvrage en droit de la communication ? Il existe bien un droit des marchés, de l’espace et de la fonction publique. Bien sûr, il ne peut s’agir d’une branche du droit au sens de celles qui structurent le système juridique. Celle-ci est transversale. Elle échappe à la summa divisio du droit privé et du droit public, du droit pénal et du droit civil. Elle suppose des incursions en droit administratif comme en droit des affaires, en droit du travail comme en droit des personnes ou des biens. Elle justifie d’un corps assez limité de règles qui lui sont propres. Mais cela ne suffit pas à disqualifier cette discipline au plan universitaire. Il y a là un véritable objet d’études et d’enseignement : un droit s’est peu à peu développé afin de préciser et pacifier les conditions d’exercice d’une liberté fondamentale, celle de communication.

 

Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :

> L'exercice des activités de communication

La communication papier (livre, presse périodique) • La communication élec­tronique (audiovisuelle et en ligne) • Les questions transversales (agences de presse, journalisme, droits de réponse et dépôt légal)

> Les sanctions des abus de communication

La condition préalable des infractions de presse (messages attentatoires à l'honneur et provoquants) • Le régime des infractions de presse (éléments constitutifs, défense et peines applicables) • La poursuite des infractions de presse (engagement et déroulement des poursuites)

> Les limites à l'activité de communication

Les droits et intérêts opposables aux médias (intérêts privés et intérêts publics)

 

Cet ouvrage est à jour de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.


L'auteur : Emmanuel Dreyer est professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris I)

LexisNexis

Manuels

Aôut 2018

1

1160

158x240

9782711027941

Livre

  • Avocats conseils
  • Chefs d'entreprise
  • Conseils en propriété intellectuelle
  • Enseignants
  • Entreprise : autres directions
  • Etudiants : 1er cycle
  • Etudiants : 2/3ème cycle