Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers

Réformer l'enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers

La première étude complète des réformes de l'enseignement du droit en France mais aussi l’enseignement du droit hors de nos frontières

AUTEUR(S) : Sous la direction scientifique de Mustapha Mekki

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A paraitre

Réformer l’enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers

L’objectif de cette étude, réalisée à l’initiative du Club des juristes, a été de penser ou repenser l’enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers. L’analyse a été menée dans un contexte singulier de globalisation et de concurrence entre les systèmes juridiques, en tenant compte de l’essor des nouvelles technologies, du phénomène de fondamentalisation de la société civile, de l’emprise de l’analyse économique et des valeurs qu’elle véhicule et de la politisation du droit. Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet.

Pourtant, tout n’a pas encore été dit. Réformer l’enseignement du droit en France suppose également d’insister davantage sur l’enseignement du droit hors de nos frontières afin de mettre à l’épreuve notre propre modèle. À cette fin, il a été fait le choix d’impliquer de prestigieux universitaires étrangers (Argentine, Japon, Luxembourg, Italie, Espagne, Québec, Louisiane…) afin de délocaliser le débat. Même si comparaison n’est pas raison, elle ouvre les esprits et permet d’enrichir les idées. Telle est l’ambition principale de la réflexion ici publiée. Principale, car il a été jugé opportun d’adjoindre à ces réflexions étrangères des analyses menées par des universitaires français de divers horizons (sociologues, historiens du droit, …), et par des professionnels du droit (magistrats et avocats).

Cette étude ne prétend pas offrir une réforme clef en mains mais constitue une contribution au débat qui devrait bientôt s’engager devant les politiques. Elle s’adresse tant aux destinataires de cette réforme, universitaires (enseignants et étudiants) et professionnels du droit, qu’aux décideurs publics qui en seront les futurs auteurs.

Sous la direction scientifique de Mustapha Mekki, agrégé des Facultés de droit, professeur à l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, directeur de l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA), expert au Club des juristes.

LexisNexis

Hors collections

Octobre 2017

1

320

158x240

9782711028771

Livre

  • Entreprise : juristes
  • Etudiants : 1er cycle
  • Etudiants : 2/3ème cycle

Réformer l’enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers

L’objectif de cette étude, réalisée à l’initiative du Club des juristes, a été de penser ou repenser l’enseignement du droit en France à la lumière des systèmes étrangers. L’analyse a été menée dans un contexte singulier de globalisation et de concurrence entre les systèmes juridiques, en tenant compte de l’essor des nouvelles technologies, du phénomène de fondamentalisation de la société civile, de l’emprise de l’analyse économique et des valeurs qu’elle véhicule et de la politisation du droit. Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet.

Pourtant, tout n’a pas encore été dit. Réformer l’enseignement du droit en France suppose également d’insister davantage sur l’enseignement du droit hors de nos frontières afin de mettre à l’épreuve notre propre modèle. À cette fin, il a été fait le choix d’impliquer de prestigieux universitaires étrangers (Argentine, Japon, Luxembourg, Italie, Espagne, Québec, Louisiane…) afin de délocaliser le débat. Même si comparaison n’est pas raison, elle ouvre les esprits et permet d’enrichir les idées. Telle est l’ambition principale de la réflexion ici publiée. Principale, car il a été jugé opportun d’adjoindre à ces réflexions étrangères des analyses menées par des universitaires français de divers horizons (sociologues, historiens du droit, …), et par des professionnels du droit (magistrats et avocats).

Cette étude ne prétend pas offrir une réforme clef en mains mais constitue une contribution au débat qui devrait bientôt s’engager devant les politiques. Elle s’adresse tant aux destinataires de cette réforme, universitaires (enseignants et étudiants) et professionnels du droit, qu’aux décideurs publics qui en seront les futurs auteurs.

Sous la direction scientifique de Mustapha Mekki, agrégé des Facultés de droit, professeur à l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, directeur de l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA), expert au Club des juristes.

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Hors collections

Octobre 2017

1

320

158x240

9782711028771

Livre

  • Entreprise : juristes
  • Etudiants : 1er cycle
  • Etudiants : 2/3ème cycle